Brioche au yaourt

Publié le par Mary

J'ai testé hier soir pour le petit déjeuner de ce matin, la brioche au yaourt trouvée sur le blog italien Fatto in casa da Benedetta.

Par contre, je ne l'ai pas fait à la main, j'ai utilisé ma machine à pain pour la préparation de la pâte.

Ingrédients :

  • 10 cl de lait tiède
  • 15g de levure ( alors elle elle dit de la levure chimique mais perso j'ai mis de la levure de boulanger )
  • 125g de yaourt nature
  • 100g de sucre
  • 8 cl de huile de tournesol
  • 1 oeuf
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/2 zeste de citron facultatif (moi j'en ai pas mis)
  • 500g de farine

Préparation :

Si vous utilisez comme moi la machine à pain pour le pétrissage et la levée, déposez d'abord les ingrédients liquide dont le yaourt dans le fond de votre cuve, puis versez la farine pour séparer le liquide du solide et enfin finissez par les ingrédients solide tel que le sucre ou la levure.

Choisissez le programme adéquat ( pour ma part avec ma machine c'est le programme 11 ).

Sinon si vous n'avez pas de machine à pain, faites à l'ancienne, à la main. C'est le même principe quasiment. Sauf que vous déposez d'abord la farine sur le plan de travail et après vous incorporez le reste des ingrédients, vous pétrissez bien pendant 15 bonnes minutes. Une fois que vous obtenez une pâte bien lisse et bien homogène, formez une boule, déposez la dans un saladier, couvrez la d'un torchon propre et sec et laissez lever la pâte 1h30.

Avec la machine à pain, le levage se fait automatiquement donc comme votre machine sonne la fin du programme, c'est que la pâte est prête.

A ce moment là, prenez un moule à savarin. Beurrez-le et farinez-le. Prenez en suite votre pâte à brioche. Détaillez-la en 7 pièces de 120g. Formez des boules et posez-les l'une contre l'autre dans votre moule. Puis laissez de nouveau monter la pâte , soit 1h.

Préchauffez votre four à 180°.

Une fois votre brioche prête à passer au four , badigeonnez-la avec un peu de lait.

Cuire 35/40 minutes en surveillant.

J'ai suivi la recette à la lettre ou presque et je trouvais bizarre qu'elle ne mettait pas de sel. Après coup, je me suis dit, c'est peut-être pas utile vu que la brioche est bien sucrée. Mais je vous avouerais que même si cette brioche est très bonne, il manque un petit quelque chose. Donc je pense que la prochaine fois, j'ajouterai quand même un peu de sel pour relever tout ça et là je pense qu'elle sera non très bonne mais parfaite !

Dans la recette de Benedetta, avant de saupoudrer le sucre glace elle humidifie légèrement sa brioche avec de l'eau mais perso je trouve cela inutile, moi j'ai saupoudré direct de sucre glace.

Peut se manger comme telle ou avec du chocolat à tartiner ou de la confiture.

Idéale pour les petits déjeuners ou le goûter.

Bonne dégustation !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article