Coquille de Noël ou Cougnou

Publié le par Mary

Comme on est jamais bien servi que par soi-même et qu'ici en Bretagne , magnifique région que j'adore mais qui ne connaît ou ne pratique pas les même traditions que ma région natale le ch'nord , il a bien fallu que je mette la main à la pâte car chez nous c'est une des traditions de noël pour le petit déjeuner du 25 décembre il nous faut de la coquille. Alors pour faire plaisir à ma mère car c'est le seul jour de l'année qu'elle mange de la viennoiserie pour le petit déj , ainsi qu'à mon frère , j'ai confectionné moi-même les coquilles de noël appelées aussi cougnou.

Brioche du Nord et de la Belgique qu'on offre généralement au moment des fêtes de fin d'années et à la saint Nicolas. D'ailleurs le dernier jour veille des vacances de noël à l'école primaire , on avait chaque année un petit sac plastique composé d'une petite coquille , d'une clémentine / mandarine et de chocolats offert par le père Noël. Certes pour les enfants d'aujourd'hui cela doit sembler dérisoire mais à mon époque on était content avec le peu qu'on avait.

Ingrédients pour deux belles coquilles :

  • 18 cl de lait
  • 100g de beurre
  • 2 oeufs
  • 80g de sucre
  • 1/2 cuil.à café de sel
  • 500g de farine
  • 1 sachet de levure déshydratée
  • 1 jaune d'oeuf

Préparation :

Si vous avez une machine à pain , mettez tous les ingrédients selon l'ordre indiqué dans la liste (sauf le jaune d'oeuf).

Sélectionnez le programme "pâte" de votre machine, une fois pétrie , la pâte doit reposer 1h30.

Si vous n'avez pas de machine à pain, pas de soucis , vous pouvez très bien préparer la pâte à la main. Formez un puits avec la farine sur un plan de travail et placez au centre tous les ingrédients (sauf le jaune d'oeuf toujours ). Pétrissez 15 mn sans ajouter de farine. La pâte sera collante au début mais le sera de moins en moins au cours du pétrissage.Laissez reposer la pâte 1h30.

Une fois que la pâte est prête , divisez la en deux . Chaque pâton sera ensuite divisé en 3 boules  : 1 grosse et deux petites.

Déposez 2 petites boules aux extrémités des deux grosses , sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laissez les 2 brioches , recouvertes d'un torchon , reposer dans un endroit tempéré et à l'abri des courants d'air encore 1h30.

Préchauffez votre four à 180°. Avant d'enfourner , badigeonnez les coquilles du jaune d'oeuf dilué avec 1 c.à café d'eau.

Mettez à cuire 30 mn en surveillant bien la coloration des brioches.

Sortez du four et laissez refroidir sur une grille .

Dégustez avec du chocolat à tartiner , du beurre , de la confiture ou telle quelle !

Bon petit déj !

Publié dans Autres

Commenter cet article