Sukiyaki udon

Publié le par Mary

Sukiyaki udon

Je vous présente une recette que j'ai testé cette semaine. Il s'agit d'un plat japonais appelé sukiyaki udon. En gros on pourrait "traduire" par des nouilles sautées au bœuf et champignons shiitaké. Pas besoin d'avoir de grands talents culinaires pour réaliser ce plat donc n'ayez crainte et lancez-vous .

Ingrédients pour 2/3 personnes :

  • un paquet de udon (nouilles japonaises qu'on trouve facilement dans les épiceries asiatiques. On les trouve soit déjà cuites dans quel cas il vous reste juste à les rincer à l'eau froide avant de les jeter dans le wok , soit en version sèches dans ce cas là il vous faudra les cuire au préalable pendant 10 mn dans de l'eau bouillante non salée )
  • quelques shiitaké frais ou déshydratés (si vous optez pour la cette version n'oubliez pas les réhydrater dans un bol d'eau chaude pendant une bonne dizaine de minutes )
  • 1 gros oignon
  • 2 beaux steacks de bonne qualité
  • quelques branches de ciboule
  • sel et poivre

Pour la sauce:

  • un bon bol de saké
  • un bon bol de sauce soja
  • un demi bol de sucre

Préparation :

Coupez la viande en très fin morceaux.Épluchez et émincez votre oignon.Coupez les shiitaké en morceaux sans oublier d'ôter leurs pieds car ce n'est pas très bon.Rincez et coupez la ciboule.Enfin dans un bol préparez la sauce en mélangeant les trois ingrédients qui la composent.

Faites chauffer à feu vif votre wok ( ou une poêle ) et de l'huile genre huile d'olive ou huile d'arachide . Une fois que votre huile est bien chaude , mettez-y la viande à revenir. Quand la viande commence à cuire , ajoutez l'oignon émincé.Attention on ne cherche pas à les faire dorer , ni blondir donc ne cessez jamais de mélanger et surveillez la cuisson.Quelques secondes après ajoutez les shiitaké et poursuivez la cuisson.Puis versez les nouilles sur le reste des ingrédients , ainsi que la ciboule.Laissez chauffer un instant et enfin incorporez votre mélange saké / soja / sucre .Salez et poivrez . Poursuivez la cuisson à feu moyen sans jamais cesser de remuer , mélanger idéalement avec des baguettes ou une spatule en bois . Pour voir si votre plat est prêt , il faut qu'au fond du wok il n'y est plus de jus.Il ne vous reste plus qu'à déguster.

Bon appétit bien sûr !

Vous remarquerez au fil de mes recettes qu'il m'arrive souvent de donner des mesures un peu space mais j'ai tendance à cuisiner en freestyle , à l'oeil , au pif pour mes mesures enfin c'est surtout que j'adapte les recettes en fonction de mes envie ou en fonction du nombre de convives à table . Vous remarquerez également que je fais souvent de grandes quantités et/ou que je sers de bonnes assiettes mais c'est une habitude qu'on a du mal à perdre dans la famille étant issue d'une famille nombreuse.....

Publié dans Cuisine du monde

Commenter cet article